Expert Fiscal Agréé – Conseil Juridique
Mandataire Judiciaire auprès des Cours et Tribunaux
Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République du Sénégal
Président de l’Ordre National des Experts du Sénégal- ONES.
Immediate Past President de l’UDOFAO
Fondateur et Président du Cabinet Fiddex SDA devenu Groupe FidHex ( Cabinets Fiddex SDA et Horizon Expertises )
Rue 4 x A Point E – Immeuble les Arcanes – Dakar (SÉNÉGAL)
Téléphone: +221 77 644 85 15 Email : saliwu@fiddex-sda.com
I. Profil professionnel
Saliou a commencé sa carrière au Cabinet Arthur ANDERSEN GAYE et Associés en 1992 au Département Juridique et Fiscal en tant qu’Assistant puis Chef de Mission. Il a participé à la préparation et la rédaction de circulaires relatives à la fiscalité sénégalaise et tenu le secrétariat juridique de plusieurs sociétés. Il a également participé à la constitution et au suivi de différentes formes de sociétés, ainsi qu’à plusieurs consultations écrites et orales concernant des problèmes juridiques, fiscaux et sociaux des entreprises.
En 1995, Saliou a intégré le Cabinet GAREGGO (membre du Réseau suisse EuraAudit) en qualité de Manager du Département juridique et fiscal, chargé notamment de la rédaction du Bulletin CJFA (périodique d’informations juridiques, fiscales, sociales et bancaires), de l’étude des aspects juridiques et fiscaux relatifs à la restructuration d’entreprises et de l’audit fiscal d’entreprises.
Il a rejoint en 1997 par le biais du projet Banque Mondiale – Fondation Secteur Privé – la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) en qualité de Conseiller Juridique et Fiscal, Directeur des Ressources Humaines et du Centre de Formation.
A ce titre, il a assuré chaque année conseil et assistance, sur le plan national et international, à plusieurs centaines d’opérateurséconomiques désireux de créer ou gérer une affaire et parfois confrontés à des difficultés liées à l’environnement institutionnel et administratif.
Il a préparé les avis de la CCIAD aux pouvoirs publics concernant les réformes de l’environnement des affaires, en participant notamment aux réunions et rencontres à caractère souvent technique en relation avec la BCEAO, les Ministères des Finances, du Commerce, des Affaires Étrangères et les Organisations Professionnelles des différents secteurs: banques, assurances, maritime etc.
Il a été membre représentant de la CCIAD à la Commission de conciliation chargée d’arbitrer les litiges fiscaux relatifs aux droits d’enregistrement entre l’administration fiscale et les contribuables.
Il a contribué également aux groupes de projets pour la création et mise en place du Centre d’Arbitrage, du Centre de Gestion Agréé Pilote de Dakar et du Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce de Dakar.
Fondateur du Cabinet Fiddex SDA, inscrit au Tableau de l’ONES dans la section fiscale, Saliou a mené durant ces 30 dernières années, diverses missions en Afrique et en Europe dans les domaines financier, juridique, fiscal pour des organisations multiformes incluant l’industrie à forte valeur ajoutée, les Mines, les BTP, l’Economie du Sport (Finances et Fiscalité du Football), l’Industrie agro-alimentaire, les Services et les ONG, l’Economie Numérique (Services Universels et Mobile Banking) et l’Assainissement.
Soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et du développement durable, Saliou a pris le pari de contribuer fortement à l’émergence de champions dans le secteur de l’assainissement au Sénégal en relation avec la FONDATION BILL AND MELINDA GATES, l’USAID, STONE FAMILY et VITOL.
A ce titre, il s’est impliqué dans la mise en place des textes qui régissent les relations des autorités de l’assainissement et les acteurs privés et la mise en forme des PPP.
Élu Président de la Section Fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) en 2016, Saliou a entrepris la restructuration de la section fiscale. Ainsi, Saliou a effectué d’importantes réalisations pour la revalorisation du métier d’expert fiscal, la mise à niveau des experts, la formation continue des stagiaires ainsi qu’un important plaidoyer en cours auprès de la tutelle et des autorités de la CEDEAO et de l’UEMOA pour la reconnaissance du métier de d’expert et de conseil fiscal en qualité de profession autonome.
Membre du Réseau International, IECnet –International Experts and Consultants (association internationale de d’experts comptables, d’auditeurs et de conseillers fiscaux), le Cabinet Fiddex SDA, dirigé par Me Saliou DIEYE, est le représentant dudit Réseau, depuis avril 2017, au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. A ce titre, Saliou a été à l’origine de l’adhésion à ce Réseau de plusieurs Cabinets d’expertise établis en Afrique et a animé plusieurs sessions de formation dans plusieurs pays africains.
Auteur de plusieurs publications, Saliou a publié en 2019 Le Vade Mecum Fiscal 2019 et 2022, dotant ainsi aux étudiants, praticiens et professionnels de fiscalité d’un guide pour comprendre les arcanes de la fiscalité sénégalaise avec pour ambition d’en faire un modèle qui devra être dupliqué dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest.Il est également coauteur de l’ouvrage Approbation des comptes dans les sociétés commerciales-1996.
Secrétaire Honoraire de l’UDOFAO(West African Union Tax Institutes – WAUTI) depuis 2019, Saliou a organisé, avec réussite, la 6ème édition de la conférence internationale annuelle fiscale de l’UDOFAO, en février 2020 à Dakar, qui regroupa près 200 experts, praticiens et professionnels autour du Thème : « Domestic Revenue Mobilisation in ECOWAS Countries : Challenges and Prospects ». Il fut particulièrement distingué par l’Administration Fiscale du Sénégal à travers le Directeur Général des Impôts et des Domaines, à l’occasion de la Rentrée Fiscale 2020.
Toujours soucieux du renforcement des capacités des experts fiscaux et de leur structuration, Saliou a initié un vaste programme pour permettre aux experts fiscaux du Sénégal de pouvoir répondre aux nouvelles exigences des Cabinets d’expertise face aux défis de la transformation digitale dans le métier du Conseil.
Saliou a été élu durant la même année Président de l’UDOFAO puis Présidé de l’Ordre National des Experts du Sénégal- ONES en 2021 et a intégré le Comité Exécutif de la plateforme mondiale des conseillers fiscaux – GTAP.
II. Formation
❖ Baccalauréat Série A3, Mention ASSEZ BIEN, Lycée Malick SY THIES ;
❖ Maîtrise en Droit des Affaires, Université Cheikh Anta DIOP DakarSénégal 1992 ;
❖ Master en Droit du Numérique, Cybersecurite et Technologies avancées de EDGE INSTITUT Dakar Sénégal 2021 ;
❖ Technique de Mobilisation des ressources humaines de l’Entreprise, ISADE 1997 ;
❖ Titulaire du C.A.P.E. – Certificat d’Aptitude à la Profession d’Expert 2000 ;
❖ Diplômé de l’IDLI International Development Law Institute Rome
– Italie – Rome
→ ITB 29 F Principes et Pratiques du Droit et de la réglementation Bancaire (ROME) 1998 ;
→ EILC 7 F Cours Pratique du Droit de l’Entreprise et de l’Investissement (ROME) 1999 ;
→ WF Arbitrage Commercial International (DAKAR) 1999 ;
→ WF Aspects juridiques et opérationnels des PME (DAKAR) 2001 ;
❖ Certificat de Formation sur le Thème : « Exercer le métier de mandataire judiciaire des procédures collectives d’apurement du passif » organisé par l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature –ERSUMA /OHADA, du 18 au 22 mars 2019 à Saly (SENEGAL) ;
❖ Certificate of Attendance, IBFD 5th African Tax Symposium sur le Thème : «Trends in International Taxation : An African Perspective», à Stellenbosch ( South Africa) 29-31 May 2019 ; ❖ Maîtrise Plusieurs formations sur les Prix de Transfert avec IECnet à Saint Petersburg en Russie et IBFD Johanesburg en Afrique du Sud et le Bureau VAN DJICK
0 commentaires